Les principales tendances en matière de ressources humaines pour 2023

Alyssa-Lefever-Marketing-Officer
Rédigé par
Alyssa Lefever
  • 04 min. temps de lecture
  • Latest Insights
  • Human Resources

Ce texte a été traduit automatiquement. Lisez la version originale en anglais ici.

L'avis de notre expert

En 2023, le domaine des ressources humaines devrait connaître d'importants changements en réponse à l'évolution constante de l'environnement de travail.

Je pense que la première tendance qui devrait s'imposer en 2023 est l'accent mis sur le bien-être des employés. La pandémie de COVID-19 faisant des ravages sur la santé physique et mentale des employés, les entreprises devraient donner la priorité au bien-être des employés en tant qu'élément clé de leur stratégie RH.

L'essor du travail hybride est une autre tendance qui devrait transformer le paysage RH en 2023. Alors que les entreprises adoptent des modèles de travail à distance et distribués, les professionnels des RH devront s'assurer que les employés se sentent connectés, engagés et motivés, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.

L'attention accrue portée à la diversité, à l'équité et à l'inclusion (DEI) sur le lieu de travail est également susceptible de gagner en traction en 2023. On s'attend à ce que les entreprises prennent des mesures proactives pour créer un environnement de travail inclusif et équitable qui favorise la diversité et valorise les différentes perspectives.

Nous sommes convaincus que l'adoption de l'intelligence artificielle (IA) et de l'automatisation dans les opérations RH est une tendance supplémentaire qui prend de l'ampleur en 2023. L'intégration de l'IA et de la technologie d'automatisation peut aider les professionnels des RH à réduire les charges de travail manuelles, à accroître l'efficacité et à fournir des informations précieuses pour prendre des décisions fondées sur des données.

En conclusion, en se concentrant sur le bien-être des employés, en promouvant la diversité, l'équité et l'inclusion, et en adoptant des solutions axées sur la technologie, les départements RH peuvent aider les organisations à naviguer dans un environnement de travail en constante évolution et à réussir dans les années à venir.

Comment allez-vous faire face à ces tendances émergentes ?

 

Mickaël Goudmaeker, Directeur commercial


Top HR Trends 2023

Skills-based knowledge

La première tendance qui mérite d'être mentionnée englobe la connaissance, et plus particulièrement les connaissances fondées sur les compétences. De plus en plus d'employeurs soulignent l'importance du savoir-faire, plutôt que du savoir-être. Cela permet non seulement de trouver des candidats plus rapidement, mais aussi de donner une chance à ceux qui n'ont que peu ou pas de formation académique de montrer ce dont ils sont capables. En outre, il semble que les compétences humaines aient pris le pas sur les compétences techniques. Selon une étude menée par Pearson, les cinq compétences les plus convoitées sont la communication, le service à la clientèle, le leadership, le souci du détail et la collaboration. Ainsi, mettre en valeur vos compétences relationnelles dans votre CV vaut vraiment la peine d'être essayé.

Travail à distance

La deuxième tendance a gagné en popularité depuis la pandémie de Covid-19, à savoir le travail hybride. Le travail à distance est bénéfique pour les employés, car il crée un équilibre sain entre le travail et la vie privée et permet une plus grande flexibilité. Mais il s'avère également intéressant pour les entreprises et les recruteurs, qui peuvent embaucher des candidats indépendamment de leurs préférences en matière de localisation. Une étude récente indique que 14 % des personnes seraient prêtes à gagner moins d'argent pour pouvoir travailler à domicile.

L'intelligence artificielle (IA)

La troisième tendance pour 2023 est liée à l'intelligence artificielle (IA). Les entreprises mettent la technologie à profit et ont amélioré l'efficacité et l'expérience des employés grâce à l'automatisation. L'utilisation d'outils numériques permet aux professionnels des RH d'embaucher des candidats plus rapidement. Une enquête récente montre que 70 % des personnes pensent que la précision et la rapidité des tâches liées aux RH peuvent être améliorées grâce à l'IA.

Formation et développement

La quatrième tendance pour 2023 est liée à la formation et au développement des employés. Quel que soit le secteur, il est constamment nécessaire de se remettre en question et de réévaluer ses connaissances pour dépasser efficacement la concurrence. De plus, investir dans la formation et le développement permet aux employés de se sentir reconnus et motivés, ce qui augmentera à son tour la productivité.

Bien-être des employés

En dernier lieu, mais non des moindres, il faut parler du bien-être des employés au travail. Le développement d'un sentiment de confort et de bien-être au sein d'une entreprise peut prendre de nombreuses formes. Une enquête récente de Delta Air Lines a mis en avant des initiatives susceptibles d'améliorer le bien-être au travail, telles que l'offre d'aliments sains, la programmation de séances de conseil gratuites ou l'invitation à des séances de coaching sur l'établissement d'un budget par exemple.

En bref, d'une part, les entreprises devraient évaluer si le travail hybride, l'intelligence artificielle et la formation et le développement sont pertinents dans leur environnement de travail. En outre, la communication sur la santé mentale reste primordiale et des solutions devraient être proposées, si nécessaire. D'autre part, les personnes à la recherche de nouvelles opportunités de travail devraient s'informer sur les éléments valorisés dans un CV, tels que les compétences humaines.

En conclusion, il est nécessaire de prendre des mesures en faveur d'un environnement de travail sain et productif pour garantir une satisfaction globale au travail.

 

Alyssa Lefever

Retour à la vue d'ensemble