Hyperconnectivité

Rédigé par
Louise Hallet
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Ce texte a été traduit automatiquement. Lisez la version originale en anglais ici.

 

Tout est disponible au bout de vos doigts, immédiatement, partout, tout le temps.

Depuis l'avènement de l'internet, le monde est devenu de plus en plus numérique afin de rendre les processus plus efficaces. Mais quels en sont les effets ? Outre la surcharge d'informations, la distance qui se crée et la transformation du temps réel en immédiateté, je voudrais parler plus spécifiquement du rapport entre vie privée et vie professionnelle.

Dans ce nouveau contexte de travail " tout - partout - tout le temps - tout de suite ", qu'en est-il de la place du professionnel dans la sphère privée ?

 

💭Avez-vous déjà consulté vos mails le dimanche soir avant de commencer une nouvelle semaine ?

💭Avez-vous déjà envoyé un mail de dernière minute un mardi soir à 23 heures ?

💭Avez-vous déjà consulté LinkedIn un samedi matin ?

 

Il est important de souligner que la digitalisation dans les entreprises apporte évidemment des bénéfices :

✔️saving temps

✔️simplicity d'utilisation

✔️saving d'argent grâce à la rapidité d'une communication ciblée

✔️achieving des niveaux de performance élevés

 

C'est en effet un progrès inéluctable et inévitable dans le monde professionnel d'aujourd'hui.

Cela dit, toute bonne chose poussée à l'extrême peut créer un déséquilibre. Il existe des impacts négatifs sur les organisations tels que la surcharge de travail, la déshumanisation, la perte d'informations et l'empreinte carbone numérique.

 

Comment les entreprises peuvent-elles accompagner leurs employés dans ce sens ?

  • En Belgique, la loi du 26 mars 2018 invite les employeurs à organiser des concertations régulières sur le thème de la " déconnexion du travail et de l'utilisation des connexions numériques ".
  • En outre, l'arrêté royal du 03 janvier 2022 introduit le droit à la déconnexion pour les agents de l'État.

En plus du côté législatif, chaque manager ou chef d'équipe peut être innovant dans cette approche de déconnexion, un sujet sur lequel je reviendrai plus loin dans cet article.

 

Comment les travailleurs peuvent-ils se protéger ?

La première étape serait sûrement d'en prendre conscience. L'hyperconnectivité représente une connexion quantitativement importante qui n'a pas nécessairement de conséquences négatives, mais qui peut en entraîner.

La surconnectivité, en revanche, est subjectivement vécue comme trop contraignante en fonction de l'activité, du contexte et des ressources disponibles "car elle génère un coût psychologique, cognitif et social important".

Enfin, il serait intéressant de s'interroger sur les causes de l'hyperconnectivité. Elles peuvent être d'origine individuelle (chaque personne a son mode de connexion au travail et à la maison) mais aussi organisationnelle (normes entre collègues ou politiques d'entreprise).

Au cours de l'atelier, plusieurs pistes de solutions ont été proposées par les différents participants.

Pourquoi ne pas mettre en place une charte de la déconnexion ?

Mais bien sûr, elle doit être mise en pratique, co-construite et viser une amélioration continue. Il pourrait être intéressant de l'associer à un guide du bon usage des outils numériques, par exemple. Et si chaque entreprise organisait une enquête de perception auprès de ses équipes ? Cela permettrait à chacun de voir son attitude personnelle face à la digitalisation et deviendrait une base pour mettre en place des solutions plus ciblées et adaptées.

Autre chose : activez-vous vos notifications (email, LinkedIn, etc.) ? Se réserver certains moments de la journée pour consulter sa boîte mail sans être dérangé à tout moment par un pop-up permettrait peut-être de mieux se concentrer.

En fin de compte, la clé est sûrement la communication. N'hésitez pas à en parler dans votre sphère privée ou professionnelle. Imposez certaines règles pour vous protéger, et mettez en place des solutions organisationnelles & individuelles.

Quelle est votre expérience de l'hyperconnectivité ?

 

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