Quiet quitting

Rédigé par
Louise Hallet
  • 03 min. temps de lecture
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Ce texte a été traduit automatiquement. Lisez la version originale en anglais ici.

 

La façon dont nous démissionnons est en train de changer

La démission tranquille est un phénomène qui est apparu aux États-Unis et qui arrive lentement en Europe. Cette tendance ne représente pas une démission radicale, mais plutôt un mouvement lent et progressif de retrait.

C'est principalement dû à un manque d'épanouissement et de considération ressenti par les salariés. On pourrait facilement généraliser ce phénomène et dénoncer un manque de conscience professionnelle ; dans ce cas, c'est faux.

La raison pour laquelle certains salariés agissent ainsi est de se préserver, "de lever le pied pour préserver leur santé mentale et leur bien-être".

Certains établissent un lien entre la démission silencieuse et la jeune génération Z de salariés. Ces derniers ont dû grandir et évoluer professionnellement dans un contexte difficile de crise économique et sanitaire. La priorité n'est plus à 100% sur le travail, l'écologie, l'inflation, le coût de l'énergie, l'alimentation, ... sont d'autres préoccupations importantes pour les jeunes (et tous les autres d'ailleurs).

 

Alors, que retenir de tout cela ?

La première chose est d'en prendre conscience, de savoir que ce phénomène existe, que l'on peut le comprendre, et surtout l'accepter malgré nos propres opinions. Nous entrons dans une nouvelle ère professionnelle, le monde du travail change et les travailleurs aussi.

 

Une culture de la reconnaissance

Il y a de nombreuses actions à mettre en place. La reconnaissance et la considération prennent de plus en plus d'importance chez les travailleurs. Les employeurs doivent être attentifs aux signes avant-coureurs et être en mesure d'identifier les difficultés de certains employés.

La reconnaissance peut certes s'exprimer à travers le salaire et les avantages financiers, mais ce n'est pas tout :

◽ La relation hiérarchique est très importante ; se sentir écouté, pouvoir dialoguer en toute transparence avec ses managers, travailler dans un climat de confiance, etc.

◽ L'équilibre entre vie privée et vie professionnelle est également clé. Offrir une certaine flexibilité à vos salariés pour leur permettre d'exercer leurs activités personnelles ou autoriser le télétravail montre que vous adhérez aux nouveaux modes de travail.

 

En tant que RH, que pouvons-nous faire ?

Focalisez-vous à nouveau sur notre marque employeur et surtout, ne faites pas de vaines promesses. Si le bien-être au travail est important pour notre entreprise, cela doit se refléter dans les faits et pas seulement sur LinkedIn.

Nous pouvons également nous concentrer sur trois choses : la communication, l'intégration et la formation. Cela concerne le recrutement et les nouveaux employés, mais aussi la rétention des employés existants.

Nous oublions parfois le suivi des professionnels plus expérimentés et c'est une erreur ; même les cadres ont besoin de formation. Ils doivent être au courant des nouvelles tendances, comme le Quiet Quitting.
 

- Louise Hallet, spécialiste en acquisition de talents RH

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