10 commandements pour faire bonne impression lors de votre entretien d'embauche

  • 03 min. temps de lecture
  • Latest Insights
  • Human Resources

Ce texte a été traduit automatiquement. Lisez la version originale en anglais ici.

  1. Soyez à l'heure

Etre à l'heure est la toute première impression que vous donnez. Si vous êtes en retard, vous ne pourrez pas recommencer. Soyez donc intelligent et arrivez 15 minutes avant l'heure convenue. De cette façon, vous aurez déjà un pied dans la porte et vous aurez l'air motivé pour le poste.

"Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une première impression."

2. Soyez préparé

Pour un intervieweur, arriver sans préparation est l'un des tout premiers signes que vous n'êtes pas très motivé ou intéressé par le poste ou l'entreprise. Ne pas connaître les activités de l'entreprise ou le contenu du poste pour lequel vous postulez est une déception immédiate. Assurez-vous donc d'être à jour et utilisez ces connaissances dans la conversation pour montrer votre intérêt.

 

3. Etre vous-même

Peut-être le plus important d'entre eux. Si vous prétendez être quelqu'un d'autre, vous serez démasqué tôt ou tard. Au lieu de cela, soyez aussi naturel que possible. Vous serez moins nerveux et plus performant.

"Soyez aussi naturel que possible."

4. Soyez honnête

Cela va sans dire.

 

5. Venez-en au fait

Personne n'aime les personnes qui tournent autour du pot. Donnez des réponses directes et assurez-vous de fournir des exemples concrets pour les confirmer.

 

6. Soyez dynamique

Votre interlocuteur peut vous poser n'importe quelle question, en particulier des questions auxquelles vous ne vous attendez pas ou que vous n'avez pas préparées à l'avance. Si vous pouvez y répondre malgré tout, vous aurez immédiatement un avantage. Par conséquent, soyez dynamique dans vos réponses. Montrez également que vous pouvez être flexible ! Par exemple, n'exprimez pas une mentalité "9 à 5" lorsque l'emploi pour lequel vous postulez en comporte davantage.

"Personne n'aime quelqu'un qui tourne autour du pot."

 

7. Soyez confiant

L'examinateur doit croire en vous et en vos capacités. Par conséquent, montrez votre assurance (sans être arrogant bien sûr). Avez-vous déjà entendu parler de la pose de force ? Avant d'entrer, redressez votre dos, mettez vos épaules en arrière, le menton haut et posez vos mains sur vos hanches pendant 2 minutes. Vous vous sentirez immédiatement plus sûr de vous!

 

8. Dhabillez-vous correctement

Etre présentable vous fera tout de suite gagner des points, mais qu'est-ce qui est approprié ? S'habiller pour impressionner. Oui. Mais ne vous habillez pas trop. La tenue adéquate dépend de l'emploi auquel vous postulez. C'est pourquoi, ici aussi, assurez-vous d'avoir fait vos recherches. Vous pouvez toujours jeter un coup d'œil à la page Facebook de l'entreprise pour voir comment les employés sont habillés.

"Parlez moins, écoutez plus."
 

9. Établissez un dialogue

Parlez moins, écoutez plus. Au moins au début. Par la suite, vous pouvez utiliser toutes les informations fournies et les recherches que vous avez effectuées en amont pour transformer l'entretien en dialogue. Oser poser des questions ciblées montre votre intérêt, que vous avez écouté attentivement et que vous avez pris le temps d'en savoir plus sur l'entreprise et le poste.

 

10. Sourire

Vous paraîtrez plus sympathique et plus accessible.


En gardant à l'esprit tous ces commandements, vous vous distinguerez immédiatement de la concurrence en faisant bonne impression.

 


Merci à nos experts pour leurs conseils ! 

- Ineke Smeulders, ancienne directrice du marketing

La plupart des candidats sont des femmes

Retour à la vue d'ensemble